Le code Télémaque by Jean-Luc Aubarbier

Le code Télémaque by Jean-Luc Aubarbier

Auteur:Jean-Luc Aubarbier [Aubarbier, Jean-Luc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782824632025
Éditeur: City Editions
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


36

Château de Beynes, l’an 1695

— Tout est perdu ! Il nous faut nous retirer à l’instant !

François Fouquet, archevêque de Narbonne, avait repris des mains de son neveu la direction de la Compagnie du Saint-Sacrement. Il fallait bien croire que la sagesse n’appartenait qu’aux vieillards. Avec sa précipitation à agir, Louis-Nicolas les avait entraînés vers un désastre. Le prélat avait d’autorité réuni à la hâte les membres les plus éminents de son parti dans le salon du petit château de Beynes, qui leur servait de quartier général.

— Je ne comprends pas.

Philibert le diacre marchait de long en large, mais sa petite taille, son habit noir dans la pénombre du soir le rendaient pratiquement invisible. Une âme errante dans l’agonie du jour.

— Tout était prêt, pourtant, poursuivit-il en récitant le plan à haute voix, pour persuader les conjurés qu’il n’avait pas commis de faute. Nous avions choisi le plat de viande dont il raffole, soudoyé le valet, qui devait le poser devant lui. Et au moment d’agir, plus de coffret, plus de poison ! Nous les avions confiés entre vos mains, duchesse.

— Mais je les ai gardés soigneusement dans mon armoire secrète, protesta Mlle Fouquet. Personne n’en connaissait l’existence. Je suis discrète, vous me connaissez.

Un silence sceptique lui répondit, lourd de menaces.

— Le vieux lion a encore des dents, rugit Louis-Nicolas, son frère. Nous le pensions à l’article de la mort, et il vient d’un coup de griffe de renverser notre complot. Je l’imagine se délecter de notre colère, de notre peur, prêt à fondre sur nous. La hache du bourreau n’est pas loin de nos têtes.

— Ne dites pas cela, le pria la marquise des Aubrais, prête à défaillir, imaginant déjà son joli chef séparé de son corps agréable et doux. Vous croyez vraiment que le roi a éventé notre intrigue ?

— Qui d’autre ? Qui possède une police à son service ?

— Ne nous affolons pas, mes amis, reprit le vieil archevêque. Déjà, la précipitation nous a fait commettre des erreurs. Si le roi était au courant, il y aurait eu des arrestations. Or, rien ne se passe. Je crois que Louis le quatorzième ne sait rien.

— Alors, il ne perd rien pour attendre, intervint la duchesse de Béthune. Nous recommencerons, nous vengerons notre père et rétablirons la Sainte Église dans ses droits. Nous en avons fait le serment.

Ils étaient une douzaine, dans la salle seigneuriale du château toute parée d’armes des temps anciens, quand les grandes familles nobles n’étaient pas encore soumises à un souverain puissant et contraintes de ramper devant lui, comme des chiens, dans ce Versailles luxueux qui leur devenait une prison. La famille Fouquet regrettait l’époque féodale.

— Que devons-nous faire à présent ? s’inquiéta la duchesse de Béthune en se tournant vers le duc de Beauvilliers, le seul parmi eux à être encore bien en cour.

— Nous retirer en bon ordre, comme l’armée que nous sommes. Les Michelins, qui constituaient notre avant-garde à Versailles, sont découverts. Rien ne sert de nier, mais nous pouvons les montrer sous le masque d’une aimable et naïve troupe, éprise de culture et d’éducation, des innocents qui ne feraient pas de mal à une mouche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.